
Malgré le froid, je suis allé prendre deux photos avec ce nouvel objectif prévu pour faire de la macro en 4x5.
J'ai trouvé un 75mm f/4.5 Rodenstock Ysaron qui provient d'un système Polaroïd prévu pour faire de la macro. Je vais aller le tester pour faire du paysage !
Dernièrement j'ai pris un sténopé couleur avec le Graflex. Distance focale d'environ 60mm, ouverture f/200. Temps d'exposition de 15 seconde. J'ai utilisé mon nouveau trépied Manfrotto, un 190CL, plus stable que le précédent. Le scan du négatif a été fait en deux parties qui ont été raccordées avec Canon Photostitch.
J'ai vissé le complément grand angle Raynox sur l'objectif Tominon. Ce négatif est sorti rayé de la cuve Paterson.
Après avoir suivi mon crash course de développement, je suis allé prendre deux photos avec le Graflex. Ici j'ai pris un temps de pose de deux secondes. J'ai développé les deux photos dans une cuve Paterson prévue pour un film 120.
Samedi soir, en revenant du restaurant, on a fait quelques photos avec le Graflex, avec pour seul éclairage la lampe de la cuisine. J'ai utilisé un temps de pose d'un quart de seconde. C'est Éric qui a développé les négatifs dans une cuve HP Combi-Plan.
En tenant le 90mm f/3.5 du Mamiya Press à la place du lensboard du Graflex j'ai remarqué que le cercle image couvrait le dépoli, avec une mise au point faite à 5m.
Si j'arrive à monter cet objectif sur un lensboard je pense que je vais m'amuser.
Une boîte de 50 feuilles en spécial a croisé mon chemin. Mais il faut payer le développement aussi !
Cet objectif est prévu pour faire de la macro, avec une mise au point sur l'infini le cercle image couvre encore le 4x5, mais tout juste. Avec le mouvement vertical que j'ai fait ça ne marche plus !
Oups, je crois bien que j'ai oublié de descendre le drop bed ! Le temps de pose est plus long que pour le marché Bonsecours et je me demande si avec mon trépied léger il n'y a pas eu de vibrations. Il va falloir mettre du lest la prochaine fois.
Ma première photo prise avec le sténopé de 0,3 mm monté sur le Graflex. J'ai scanné le négatif en utilisant la table lumineuse.
Cet après-midi j'ai fait des essais avec un sténopé de 0,3 mm. La distance focale est d'environ 60 mm, ça donne une ouverture de f/200. J'ai tenu compte des caractéristiques du Ilford FP4 pour calculer le temps de pose.
Les premiers éléments pour le grand format sont tous là : le catalogue d'une exposition consacrée au groupe f/64, le déclencheur souple, le "lens wrench".
Mon clone de Gorilla Pod muni d'une tête Manfrotto 482 arrive à supporter le poids du Graflex. Pour être honnête, je ne sais pas ce que ça donne quand on introduit le porte film.
Le négatif Ilford FP4 a été déposé sur la vitre du scanner et éclairé avec une table lumineuse. Il a été scanné en mode document par le Epson V500. Le fichier obtenu a été inversé dans Photoshop Element 6. La luminosité et le contraste ont été ajustés avec PSE.
Ça évite de scanner en deux morceaux et d'utiliser un logiciel pour faire le "stitch".
C'est Éric qui m'a indiqué cette façon de procéder.
La photo a été prise avec le Graflex muni du 135mm Yamasaki.
John me signale qu'avec une focale de 105mm et le tirage du soufflet du Graflex on devrait arriver à une macro pas pire !
J'ai fait la mise au point avec le dépoli, chargé le porte-film et fait le cadrage final avec le "wire frame". T=1/125.
C'est le Tominon 105mm qui est utilisé. Cet objectif était monté sur un appareil Polaroid. Il est prévu pour reproduire des documents, et pas du tout pour une mise au point à l'infini.
J'ai monté le complément grand angle Raynox (0.24x) sur le 105mm Tominon. On voit les rails du graflex, je dois avouer que je n'avais pas utilisé le "drop bed".
Avec mon scanner je suis obligé de scanner les négatifs 4x5 en deux morceaux et de les raccorder avec un logiciel. Ça peut donner des surprises !
Après avoir découvert le 4x5 avec la "view camera", la chambre monorail, si vous préférez, j'ai décidé d'expérimenter la "field camera", la chambre portative.
J'ai commencé avec un Graflex Crown Graphic. Ici il est muni du 135mm Yamasaki.
L'objectif Tridar n'a pas de diaphragme, il est ouvert à f/3.5. Il n'a pas d'obturateur non plus. Il donne un vignettage intéressant.
J'ai réussi à trouver une Toyo 45M un peu abimée qui m'a permi de commencer à faire des essais. Ici elle est munie d'un objectif Yamasaki Congo de 135mm.
Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition d'un 6x9 Mamiya Press. Le dos de cet appareil est relié au boîtier par un soufflet d'environ 3 cm et on peut mettre un dépoli à la place du film, ce qui permet de faire quelques mouvements. L'utilisation de cet appareil et la lecture du livre d'Ansel Adams "The camera" m'ont donné envie d'essayer une chambre ayant plus de possibilités de mouvements. C'est ce qui m'a conduit à entrer dans le monde du 4x5 pouces.